dimanche, décembre 10, 2006

Assurance chomage

Conditions


Toute personne âgée de dix-huit à soixante-cinq ans, inscrite à l'agence pour l'emploi, apte au travail, disposée et en mesure d'exercer une activité acceptable et qui n'a pas refusé un emploi acceptable proposé par l'agence, peut prétendre à des prestations de chômage si elle a versé des cotisations durant 360 jours pendant les 540 jours précédant le chômage. Les prestations sont servies à compter de 20 ans et jusqu'à l'âge de 65 ans et sous certaines conditions, à partir de l'âge de 18 ans.

Montant


Les indemnités journalières de chômage sont calculées en fonction du salaire quotidien moyen soumis à cotisations durant les soixante-quinze jours de travail effectués dans la période de référence.

Les cinq premiers jours de chômage de chaque période de quatre mois ne sont pas indemnisés. La durée de versement des prestations est fixée à 175 jours pour une personne âgée de quarante-cinq ans ou plus ou pour un soutien de famille ayant au moins trois personnes à charge. Dans les autres cas, elle est fixée à 138 jours.
Pour les chômeurs âgés de moins de 25 ans qui ont moins de 3 personnes à charge, la période maximale de versement des prestations de chômage est de 50 jours (si 3 personnes à charge, 138 jours)

Pour les premiers 125 jours d'indemnisation l'allocation journalière de chômage ne peut pas excéder le gain journalier moyen de référence. A partir du 126e jour d'indemnisation le montant maximum ne peut pas dépasser 2/3 du gain de référence.

Si un chômeur refuse un emploi susceptible de lui convenir, 30 jours de chômage sont déduits de la période maximale durant laquelle des paiements sont dus.

Aucun commentaire: