samedi, décembre 09, 2006

Assurance vieillesse

Conditions


Peuvent prétendre à pension de vieillesse, les résidents âgés de plus de soixante-dix ans en ce qui concerne les hommes et de soixante-cinq ans pour les femmes sans condition de ressources. A compter du 1er juillet 2004, l’âge de la retraite a été repoussé à soixante-sept ans pour les hommes et soixante-quatre ans pour les femmes avec des conditions de ressources. Ce recul de l’âge se fera par étapes jusqu’en 2011 pour les hommes et jusqu’en 2017 pour les femmes. L'âge auquel la femme au foyer peut prétendre à une pension de vieillesse est fixé à 65 ans.

Pour avoir droit à pension, l'assuré doit justifier d'au moins soixante mois d'assurance au cours des dix années précédant l'âge requis ou bien 144 mois ou soixante mois, à condition que le nombre de mois d'assurance ne soit pas inférieur au nombre de mois sans assurance. Pour la femme au foyer il est exigé une condition de cinq ans de résidence juste avant d'atteindre l'âge de 65 ans. Sont dispensées de remplir cette condition les femmes assurées, si elles sont divorcées, veuves, abandonnées, non mariées et âgées d'au moins cinquante-cinq ans au moment de leur arrivée en Israël ou mariées à un homme non assuré.

Montant


Le taux de la pension de base correspond à un certain pourcentage du salaire moyen : 16 % pour une personne seule (1 079 nouveaux shekels) ; 24 % pour un couple (1.619 nouveaux shekels), 29 % pour un couple avec un enfant (1.956 nouveaux shekels);

Pour chaque année d'assurance accomplie au-delà de dix ans, il est accordé un supplément d'ancienneté de 2 % du montant de la pension (maximum : 50 % de la pension).

Complément de revenu : le montant de la pension peut éventuellement être porté au montant du revenu minimum si les ressources ne dépassent pas un certain plafond.
Pour ceux qui diffèrent la demande de leur pension de soixante-cinq à soixante-dix ans dans le cas des hommes, et de soixante à soixante-cinq ans dans le cas des femmes, la pension est majorée de 5 % par an dans la limite de 25 % de la pension.

Si les ressources du pensionné ne dépassent pas un certain plafond la pension peut être complétée jusqu'à la prestation minimum (25 % du salaire moyen pour une personne seule, 37,5 % pour un couple).

En cas de décès, la veuve ou le veuf ou, en l'absence d'un conjoint survivant, l'enfant de la personne décédée qui recevait une pension de vieillesse a droit à un capital correspondant au salaire moyen au 1er janvier précédant le jour du décès. Si le "de cujus" recevait le supplément de revenu, le survivant a droit à 150 % du salaire moyen et, dans le cas enfin d'une personne qui avait droit à une pension de vieillesse et au supplément, à 50 % du salaire moyen.

Aucun commentaire: