samedi, décembre 09, 2006

Maternité

Dans le cadre de l'assurance maternité, diverses prestations peuvent être accordées à la femme assurée ou à l'épouse de l'assuré.

Aide en cas d'hospitalisation et aide à la maternité : ces aides sont accordées pour la naissance d'un enfant vivant ou après vingt-six semaines de grossesse à condition que l'hospitalisation pour l'accouchement soit médicalement justifiée. Les frais d'hospitalisation sont pris en charge directement par l'assurance dans la limite des tarifs en vigueur.

Allocation de maternité dans le cadre de l'aide à la maternité, un pourcentage du salaire moyen est versé (20 % pour le premier enfant de la famille puis 9 % pour chaque autre enfant).

Les primes de naissance sont versées en cas de naissance multiple de trois enfants ou plus. Cette allocation est versée durant vingt mois, elle représente un pourcentage du salaire moyen et son montant est réduit graduellement.

Allocations journalières de maternité. En cas d'interruption de l'activité professionnelle de la femme salariée, des allocations journalières de maternité égales à 100 % du salaire journalier moyen des trois mois précédant l'interruption de travail sont servies. La durée de versement des prestations (douze semaines ou six semaines) dépend de la durée de versement de cotisation préalable.

En cas de grossesse pathologique, des indemnités peuvent être servies pour chaque journée de repos prescrite par le médecin.

Allocations et prestations spéciales. En cas de décès de la mère dans l'année qui suit la naissance, des allocations peuvent être accordées pour l'enfant et pour le veuf qui est contraint d'arrêter son activité pour s'occuper de l'enfant.

Aucun commentaire: