dimanche, décembre 10, 2006

Pension survivants

Conditions


Peuvent obtenir une pension de survivant le veuf ou la veuve d'une personne assurée au moment de son décès et mariée depuis au moins un an (six mois s'il s'agit d'une femme âgée d'au moins 55 ans, six mois pour un homme âgé d'au moins cinquante-cinq ans si un enfant de la personne décédée vit avec lui ou s'il satisfait à certaines conditions de ressources).

Les orphelins de la personne décédée peuvent obtenir jusqu'à l'âge de dix-huit ans, vingt ans en cas de poursuites d'études ou vingt-deux ans en cas de service militaire, une pension d'orphelin.
Pour que la pension soit liquidée, il faut que le défunt ait été assuré durant les douze mois précédant le décès, ou durant vingt-quatre mois dans les cinq ans ou soixante mois dans les dix ans.

Montant


Le montant de la prestation est fixé en pourcentage du salaire moyen. Il dépend de l'âge du survivant et des enfants à charge (veuf ou veuve âgé de 40 à 49 ans 12 % du salaire moyen : 844 nouveaux shekels, veuf ou veuve avec un enfant ou âgé de 50 ans au moins : 16% et 7,5% pour chaque enfant à charge. Une veuve seule perçoit 1.124 nouveaux shekels, avec un enfant 1.651 nouveaux shekels et pour chaque enfant supplémentaire 527 nouveaux shekels).

Comme pour la pension de vieillesse, la pension de survivant est majorée de 2% pour chaque année d'assurance à partir de la 10e année jusqu'à concurrence de 50%. Elle peut également être portée au montant du revenu minimum si les ressources ne dépassent pas un certain plafond.

Capital


Le conjoint survivant âgé de moins de quarante ans n'ayant pas d'enfant à charge et ne pouvant pas prétendre à une pension peut bénéficier d'un capital équivalent à trente-six mois de pension.

En cas de remariage, un capital correspondant à trente-six mois de pension est également servi. D'autres prestations, telles des prestations de réinsertion professionnelle, allocation d'entretien pour les orphelins, capital pour la Bar-Mitzvah, aide financière pour les funérailles, peuvent être également accordées.

Aucun commentaire: