dimanche, décembre 10, 2006

Invalidité

Conditions


Est reconnu invalide l'assuré qui, en raison d'un handicap, ne remplit plus l'une des conditions suivantes :
  • être capable de subvenir à ses besoins par le biais d'un travail lui procurant au moins 25 % du salaire moyen ;
  • avoir une capacité de gain réduite de plus de 50 % à la suite du handicap dont il est atteint.

    L'incapacité de travail doit être survenue lors de la résidence en Israël sauf si l'incapacité de travail a commencé alors que la personne ne résidait pas en Israël et que le problème qui a conduit à l'incapacité de travail est apparu alors que la personne était âgée de moins de 18 ans et résidait en Israël.

    Peut avoir droit à prestation de réinsertion professionnelle, celui qui est atteint d'une incapacité d'au moins 20 % et qui doit suivre une formation professionnelle.

    Une allocation pour soins constants est attribuée à ceux qui vivent en Israël, reçoivent une pension d'invalidité, présentent un taux d'incapacité d'au moins 60 % et ont besoin de l'assistance d'une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie.

    Enfin, sont considérés comme enfants invalides, les enfants d'assurés ou de non assurés décédés alors qu'ils étaient résidents israéliens, dont l'âge est compris entre trois et dix-huit ans, invalides pour quelque raison que ce soit et qui ont besoin de l'aide d'une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie.

    Le taux d'invalidité médicale doit être d'au moins 60 %. La femme au foyer doit être atteinte d'une incapacité d'au moins 50 %.

    Montant


    Le taux de la pension d'invalidité correspond à 25 % du salaire moyen pour une personne célibataire dont le degré d'incapacité est d'au moins 75 % et à un taux proportionnel à l'invalidité pour les personnes atteintes d'un degré d'invalidité moindre.

    Une augmentation de la pension peut être accordée en fonction des membres de la famille : pour l'épouse 12,5 % ; pour les enfants à charge 10 %. Ces suppléments pour personne à charge sont accordés sous condition de ressources.

    Ainsi, le montant mensuel de la pension d'invalidité correspondant à un taux de 100 % est :
  • pour un adulte seul : 1.886 nouveaux shekels,
  • pour un couple : 2.829 nouveaux shekels,
  • pour un couple avec un enfant : 3.583 nouveaux shekels.

    L'allocation d'assistance pour tierce personne varie de 50 à 150 % de la pension de l'invalide en fonction du degré de dépendance de la personne invalide.

    En cas de décès, une allocation correspondant au montant du salaire moyen au 1er janvier est versée au veuf ou à la veuve et, à défaut, à l'enfant du défunt qui était titulaire d'une pension d'invalidité.

    L'enfant invalide reçoit une pension qui varie de 30 à 120 % d'une pleine pension individuelle.
  • Aucun commentaire: